Bienvenue dans
le journal de Gris
Condensé de mes carnets noircis de notes, je partage sur ce journal mes recherches et réflexions personnelles sur l’évolution de l’univers graphique de la Mort à travers le monde et l’Histoire.
Un sujet aussi passionnant que bouleversant !

5 jeux vidéo mortellement positifs
Qui a dit que le seul but d'un personnage de jeu vidéo était de combattre le méga boss ? Laisse-moi te présenter ici 5 jeux qui offrent une vision graphique différente de la mort : poétique, inclusive et méditative.
Des jeux où chaque personnage vient, à sa façon, nous guider virtuellement et nous permettre de mieux apprivoiser la fin.
Let's play !

Psychopompes, qu’est-ce que c’est ?
Depuis des millénaires, ielles peuplent notre histoire de symboles riches de sens et de poésie. C’est un incontournable de l’univers graphique de la mort et pourtant on ne sait pas les nommer… laisse-moi te présenter celleux qui guident les âmes des morts dans l’au-delà.

misfortune teller
Au revoir et bonjour !
Et si on prenait le temps d’annoncer nos pertes et tristesses… - ces changements qui peuvent marquer une vie autant que les bons moments ?

de l’amour à la mort.
“C’est quand même bizarre d’aborder un tel sujet à ton âge…”
Contrairement à ce que peut penser ma belle-mère, pas besoin d’être Wednesday Addams ou d’avoir 60 ans pour parler de la mort.

Cobweb valentine
Ces cartes "toile d'araignée" sont aussi étranges qu'elles sont romantiques ! Souvenir de l'époque victorienne, elles sont de véritables bijoux en papier. D'une finesse incroyable, laisse-moi te faire découvrir une papeterie comme il n'existe plus aujourd'hui.

The Hell money
Même les morts ont besoin d’argent !
C’est en Chine que je t’invite aujourd’hui pour découvrir the Hell Money (la monnaie de l'au-delà). Ces billets de monnaie aux couleurs vibrantes et symboles puissants offrent un univers graphique hors du commun . ✨ Une façon très poétique de continuer à honorer ses défunts.

L’Autre monde
En 1877, aux portes de catacombes de Paris, était distribué un journal un peu atypique : L’Autre monde, Journal des Trépassés. Une pépite d’humour macabre de la Belle Époque, imprimée en caractères de couleur sur un papier d’un noir d’ébène - un petit bijou d’impression et un trésor oublié de la culture graphique française.
love death & paper
•
love death & paper •