The Hell money

Dans l’univers funéraire de la Chine ancienne, on croyait en une vie d’une partie de l’âme après la mort. L’homme possèderait ainsi deux âmes : l’âme hun 魂et l’âme po 魄. La première doit s’élever jusqu’au séjour des morts, la seconde reste dans le royaume des hommes, là où reposent ses restes.

Pour ne pas que l’âme po hante sa famille, elle ne doit pas se rendre compte qu’elle est morte, détachée de son corps, dans une tombe. Il était donc important de recréer son lieu de vie dans la tombe. Les défunts étaient alors enterrés avec des maquettes de lieux et/ou de représentations miniatures d’objets ou de personnes comme des gardes, des serviteurs, des instruments de musiques, des plateaux de jeu ou encore de la nourriture. Tout devait permettre à l’âme de continuer à vivre comme elle le faisait auparavant. C’était ce qu’on appelait les mingqi.

Une tradition qui a évolué avec le temps.

Cette pratique étant coûteuse, elle était réservée aux classes les plus favorisées. Les classes populaires, quant à elles, se sont tournées vers des rituels plus faciles d’accès et bon marché : les offrandes en papier. On écrivait ce que le souhaitait transmettre au défunt dans l’au-delà, puis on brûlait le papier pour ainsi transformer le matériel en immatériel.

Ces papiers-monnaie assuraient aux plus pauvres de pouvoir honorer le contrat qui unit les vivants aux morts : les vivants prennent soin de fournir à leurs défunts de quoi s’offrir ce dont ils ont besoin. En échange, les défunts assurent leur protection aux vivants, dans une relation d’interdépendance qui perdure encore aujourd’hui.

The Hell Money

C’est ainsi qu’est apparu The Hell Money - aka Hell Bank Note. Outre le nom particulièrement cool de ces billets, ils offrent un travail graphique vraiment particulier, aux couleurs vibrantes et symboliques très fortes.

En voici une petite sélection et l’explication (très rapide) de leurs symboles :


La pêche

La pêche a toujours été perçue en Chine comme un puissant “anti-démon”. Le bois de pêcher peut être utilisé comme protection contre les influences démoniaques, une décoction de feuilles de pêche repousserait les spectres d’un corps. tandis qu’une branche de pêcher pourrait servir à soigner le mal en battant une personne avec…(sympa!)

Cet arbre serait le premier dont les fleurs recouvrent les branches au printemps, avant même qu’il ait des feuilles. Il serait ainsi devenu symbole de vitalité et de longévité selon De Groot (The Religious System of China).




Le Phoenix

Symbole de paix et de prospérité, le phoenix, dans la culture chinoise, descendrait du soleil.

Dans les temps les plus anciens, le feng huang (phoenix) ne désignait pas un seul oiseau, mais deux. Feng était l’oiseau mâle, tandis que huang était l’oiseau femelle. Ensemble, ils étaient une métaphore du symbole du yin et du yang, ainsi qu’une représentation de la relation solennelle entre l’homme et la femme. Plus tard, le feng et le huang ont été combinés en un seul oiseau femelle et souvent associé au dragon pour son pendant mâle.



Fulushou (福 祿 壽 )

Fu (福), Lu (祿) et Shou (壽) sont « Les Trois Astres » : les trois Esprits/Dieux considérés comme les « Esprits/Dieux du Bonheur ». Ils sont composés de « L'Étoile de la Chance », « L'Étoile de la Prospérité » et « L'Étoile de la Longévité »

Svastika (卍)

La Svastika - ou swastika - connue comme étant "Le Sceau sur le Coeur de Bouddha" est un symbole d'harmonie universelle, de prospérité, d'abondance et d'éternité.

Le mot "swastika" viendrait du sanskrit svastika - "su" ("bon" ou "auspicieux") uni à "asti" ("il est"), avec le diminutif suffixe "ka", qui signifie littéralement : "C'est bon" ou encore "tout va bien".

Il est aussi possible de retrouver des billets correspondants à des devises étrangères, comme des dollars ou des livres.
Moins symboliques que les premiers, ceux-ci ont pour but d’offrir aux défunts la possibilité de voyager. Car si l’au-delà est une réplique du monde vivant, alors rien n’empêche les morts de vouloir voyager après tout. 😉

 
Précédent
Précédent

Cobweb valentine

Suivant
Suivant

L’Autre monde